La société technique par J. Ellul

Lecture commentée de La Technique, l'enjeu du siècle (Jacques Ellul, 1960)

Dans cet ouvrage J. Ellul (1912-1994) fait une description quasi prophétique de notre société moderne et de son évolution. Une vision du monde singulière et déroutante qui à mon sens mérite d'être méditée.
Ellul nous guide dans les méandres de l'histoire humaine et la genèse de la technosociété (qu'il nomme "le système technicien"). Au fil des pages, on se sent perdre pied en voyant s'échapper cette société, celle que nous avons nous-même créée et qui désormais nous dépasse, nous domine, malgré nous et à notre insu.

On ne peut comprendre l'oeuvre de J. Ellul sans se reporter à ce texte fondateur qui 50 ans après sa publication reste d'une étonnante et parfois inquiétante actualité.
A noter que bien qu'il soit sans illusions sur le devenir de la société, son propos n'est pas pessimiste. L'objet de cette chronique est d'ailleurs de considérer la vision d'Ellul dans un but salutaire : comprendre la société et l'accepter telle qu'elle est afin que chacun puisse y trouver sa place. Pour J. Ellul, la société humaine, en quête d'humanisme et de liberté, s'est finalement érigée en système technique, écrasant ainsi toutes les sociétés traditionnelles et reléguant l'humain au rang d'objet technique.
  • La subtilité ici sera donc de balancer toute utopie et d'accepter dès le début que l'on ne puisse plus changer le cours de la société (le freiner peut-être...), que l'homme ne soit plus au centre du système. Pas facile, mais c'est le point de départ d'un changement de mentalité pour qui veut garder un peu de pouvoir sur sa vie.

La lecture de cet ouvrage est pour moi essentielle dans le travail de diffusion d'une vraie culture scientifique et technique, celle qui permet de comprendre non pas la science ou la nature, mais la société humaine dans son ensemble. Comprendre la vision de J. Ellul permet également de remettre en discussion le rôle des religions et des mouvements communautaristes comme dernières manifestations d'humanité. "Vivre, c'est résister" comme-i-disait.

J'essaie ici de résumer la démarche et les principales caractéristiques de la pensée développée par J. Ellul. Celle-ci nous ouvrant de nouvelles perspectives sur la réalité que nous vivons. Et bien que je ne sois pas en accord avec l'ensemble de la vision proposée, je pense qu'elle mérite notre attention.
Entrons ensemble dans la technosociété.

GF
 --
La Technique, l'enjeu du siècle (Jacques Ellul, ed. Economica, 1960) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis compte, au plaisir d'échanger sur le sujet !