Citations au fil de mes lectures



"Le phénomène technique peut se définir comme la préoccupation de l'immense majorité des hommes de notre temps, de rechercher en toutes choses la méthode absolument la plus efficace."



"Nous sommes actuellement au stade d'évolution historique d'élimination de tout ce qui n'est pas technique."



"L’univers dans lequel nous entrons, non seulement nous échappe de toute part, mais s’avère être en plus dénué de sens, dans le double acceptation du terme : privé tout à la fois de signification et de direction."



"Puisque c'est possible, ça devient obligatoire, tel semble être le maître-mot de toute l'évolution technique."



"Ce n'est pas la technique qui nous asservit mais le sacré transféré à la technique."



"Lorsque l'homme aura été entièrement adapté à cette société, lorsqu'il aura fini par obéir avec enthousiasme, parce que persuadé de l'excellence de ce qu'on lui fait faire, la contrainte d'organisation ne sera plus ressentie, à la vérité elle ne sera plus contrainte."



"Le bonheur est devenu une idéologie, il sert de justification à la société technicienne. Il est une motivation fondamentale de l'homme qui alors est prêt à se soumettre à la nécessité."



"La Technique ayant pour objet d'éliminer toutes variabilités dans son évolution, le caractère humain devient un facteur limitant."



"Le plus haut point de rupture envers cette société technicienne, l’attitude vraiment révolutionnaire, serait l’attitude de contemplation au lieu de l’agitation frénétique."



"La Science s’est installée en quelque sorte au coeur de la civilisation et elle a pris la direction de l’évolution humaine."




"Tout refus de travail, tout refus de participer à la technique dans notre société est un acte de déviance notoire."



"Le choix de la non puissance, et celui-là seul, nous situe dans une échelle de valeurs où la Technique n'a plus rien à faire. La non-puissance, c'est choisir de ne pas faire, de ne pas exercer de domination, d'efficacité, choisir de ne pas se lancer dans la réussite."



"La Technique s'oppose à la Nature. La Technique est créatrice d'un système artificiel qui détruit, élimine et subordonne le monde naturel. Ces deux mondes obéissent à des impératifs, des lois et des ordonnancements différents."



"La complexité du système technicien est extrême, et la part de l'homme y est sans cesse affaiblie. L'homme est toujours présent mais il est devenu lui-même un objet technique, un simple opérateur, interchangeable."



"C'est une entreprise enfantine de vouloir soumettre la Technique à l'idéal humain. c'est peut-être aujourd'hui la pire des mystifications."



"Le développement technique ne peut que favoriser la guerre."



"La société humaine semble désormais évoluer dans le seul but de s'adapter à la Technique."



"II faut radicalement refuser de participer au jeu politique, qui ne peut plus rien changer d'important dans notre société."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre expérience est précieuse, au plaisir d'échanger !